Troubles alimentaires

Pourquoi faire appel à mes services?

Mes services visent tant les proches de la personne aux prises avec un trouble des conduites alimentaires (TCA), que la personne elle-même.

Le trouble des conduites alimentaires se présente de manière sournoise. De petits gestes au quotidien se transforment parfois en véritables obsessions qui ont un impact dévastateur pour la personne qui le vit. Les facteurs contributifs sont d’origine diverse (social, environnemental, biologique…). 


Faire une demande d’aide n’est pas facile à faire pour la personne touchée par la problématique car la reconnaissance que quelque chose ne va pas est une étape très difficile à franchir tant la honte est présente pour certaines personnes. Le profil psychologique des personnes en souffrant n’y est pas pour rien : nous retrouvons fréquemment chez ces patientes des individus perfectionnistes, exigeants envers eux-mêmes et qui réussissent avec brio tout ce qui est entreprit.

Nous avons souvent à faire à de véritables « super woman/super men » qui cachent une estime personnelle très fragile. Un signe de maladie représente dès lors une faiblesse inavouable pour la personne, ce qui rend d’autant plus difficile l’appel à l’aide. La valse de l’espoir et la croyance « je suis capable de m’en sortir seule! ».

C’est possible qu’une personne présentant un trouble des conduites alimentaires puisse s’en sortir seule…mais c’est aussi possible qu’il n’en soit pas ainsi.

Si vous vous reconnaissez dans le portrait cité précédemment, je peux vous aider par mes interventions adaptées à reprendre le contrôle de vos pensées- et de votre vie- avant que la situation ne dégénère et se complexifie.

Soutenir un proche

À titre de parents ou de conjoint d’une personne malade, il est souvent difficile de côtoyer  celui ou celle que nous aimons sans pouvoir lui apporter l’aide que nous jugeons nécessaire. Des sentiments très vifs d’impuissance sont généralement vécus par l’entourage de la personne nécessitant des soins. Je peux vous aider à supporter cette situation tout en vous outillant à comprendre cette réalité et intervenir adéquatement auprès de votre proche, pour son bien.

Une approche intégrée

Les services inhérents aux troubles alimentaires donnent parfois lieu, lorsque mon client y consent, à des collaborations avec d’autres professionnels (nutritionniste, psychiatre…) mais également avec les membres de la famille en vue d’une réadaptation globale. Une approche intégrée est reconnue pour être plus efficace que des interventions individuelles.


Prendre rendez-vous

Reçu de l’Ordre des Travailleurs sociaux et de l’Ordre des Psychologues disponible selon votre plan d’assurance